Ce projet est co financé par le Fonds Social Euro- péen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.

Et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité
 

L'ESS, on en parle... Mais de quoi s'agit-il ?

Une analyse pour mieux comprendre

___________________________________

 

ParticulIeRs, Associations, Coopératives... Entrepreneurs de l'Economie Sociale et Solidaire

Vous voulez : concevoir un projet, mesurer sa valeur ajoutée sociale, vérifier sa faisabilité, vous orienter vers les organismes et dispositifs adéquats, mobiliser des partenaires, organiser l'activité, trouver des financements, assurer la pérennité de l'activité, faire les bons choix juridiques, respecter la législation, apprendre à gérer au quotidien...

Galilée vous propose :

→ Un accueil : vous écouter, mesurer le niveau d'élaboration de votre projet...
→ Un accompagnement: étudier la faisabilité et les conditions de mise en œuvre du projet.
→ Un suivi post-création : faire le point sur le projet, étudier les développements possibles ou faire face aux difficultés.

                              Plus de renseignements sur la plaquette ici et là 


Quelques exemples de projets accompagnés :

Participer au maintient de l'agriculture paysage, c'est ce qu'on souhaité plusieurs personnes en créant l'association l'amap de la morinie.

Le but de l'association est réunir des amapien-ne-s et paysan-ne-s qui s’engagent dans un partenariat, chaque consommateur achète en début de saison une part de la production (légumes, viande, fromage, miel…) qui lui est distribuée périodiquement à un coût constant. Pour plus de renseignements, consultez leur site internet ici.

Obsolescence programmée, coût de la réparation, incitation à l'achat de nouveau matériel... Des calaisiens constatent que de nombreux appareils électroménagers pourraient retrouver une seconde vie ! Ils imaginent un projet alliant partage, lien social et éducation à l'environnement.

Clarifier l'idée de départ, affiner le constat, définir le projet qui peut y répondre... Galilée accompagne ces porteurs de projet dans l'étude de faisabilité.

Installée dans un moulin de Nortleulinghem, 1, 2, 3 Soleil a pour objectif d'accompagner les adolescents en mal-être et leurs parents.

L'idée est portée par une éducatrice spécialisée qui, avec l'accompagnement de Galilée, a pu étudier la façon de mettre en œuvre son projet, mobiliser de nombreux partenaires ainsi que des bénévoles autour de son projet.

En savoir plus sur l'association.