Egalité femmes-hommes et développement local

Le guide "Agissons dans l'Economie Sociale et Solidaire"
est disponible

En téléchargement ici

L'égalité professionnelle en pratiques dans les activités de l'Economie Sociale et Solidaire du Nord et du Pas-de-Calais

L'emploi en ESS est fortement féminisé (64,3% des postes de travail). Le tissu des employeurs de l'Economie Sociale et Solidaire est très majoritairement constitué de petites et moyennes structures présentes dans tous les secteurs d'activités.

Les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire entendent développer des pratiques exemplaires tant au niveau économique que social et citoyen, notamment dans les domaines de la Gestion des Ressources Humaines.

En lien avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et avec le soutien de l’Etat et du Fonds Social Européen (à confirmer), Galilée mène en 2015 et 2016 une étude/action dont la finalité est de promouvoir et diffuser les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes au sein des réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’action vise à :

- Evaluer les pratiques actuelles selon les différents types d'entreprises de l'ESS (analyse croisée par structure juridique, secteur d'activité et taille d'entreprise),

- Repérer les axes de progrès,

- Définir les objectifs à atteindre et les méthodes de diffusion au sein des réseaux de l'ESS (mainstreaming),

- Engager des processus de mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés (sensibilisation et formation).

Pour toute information sur cette action, contactez Jean-Paul Moutiez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation de l'action, cliquer ici

Actualité du dispositif :

87 employeurs de l'ESS ont répondu au questionnaire : lire la synthèse des réponses en cliquant ici.

Une trentaine d'employeurs ont été rencontrés lors d'entretiens individuels. Compte-rendu à paraître en mars.

Le mardi 19 avril, Galilée et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité organisent un temps de restitution de l'enquête. Venez échanger sur les enjeux et les pistes d'actions pour parvenir à une égalité professionnelle réelle en phase avec les valeurs de l'ESS. En Préfecture de Région à Lille, de 14h à 17h.

L'égalité et le développement local

Depuis sa création en 2001, l’association Galilée est investie dans la promotion de l’égalité des chances entre femmes et hommes, et travaille en lien avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité du Nord Pas-de-Calais.

Des progrès considérables ont été accomplis tout au long du XXème siècle aux niveaux juridique, économique et social afin que femmes et hommes accèdent aux mêmes droits et à une même citoyenneté. Mais de profondes inégalités demeurent encore aujourd’hui (écarts salariaux, stéréotypes dans l’orientation scolaire, sous-représentation des femmes dans les instances dirigeantes économiques, syndicales, associatives ou politiques...), et parallèlement les mutations économiques et sociales actuelles font émerger de nouvelles questions sociales dont l’impact peut être différent selon le sexe : - forte augmentation du nombre de familles monoparentales (81 % d’entre elles sont constituées de femmes seules avec enfants) -  augmentation de la durée de vie (retraite des femmes en moyenne de 40 % inférieure à celle des hommes) – précarisation du travail et augmentation parallèle du nombre de travailleurs pauvres (sur-représentation des femmes).

Hommes et femmes ne vivent pas les mêmes réalités ; l’approche par genre est par conséquent indispensable à la réussite des projets de développement territoriaux afin que ceux-ci soient effectivement profitables à tous...et à toutes !

Les actions de Galilée en matière d’égalité s'orientent autour de deux axes :

- Sensibiliser et informer les acteurs du développement local des enjeux actuels de l’égalité entre hommes et femmes via « L’observatoire de l’activité des femmes et de l’égalité »..

- Accompagner les collectivités, associations et acteurs institutionnels à la prise en compte du genre dans les différentes stratégies et actions de développement territorial.