L'ASSOCIATION Galilée

Galilée intervient en appui aux acteurs du développement des territoires : élus, responsables associatifs, décideurs, porteurs d'idées ou de projets... afin que leurs initiatives contribuent à un développement durable conciliant croissance économique, solidarité, répartition équitable des richesses et valorisation d'un environnement de qualité.

Les actus

Covid-19

En raison des circonstances actuelles, Galilée ferme ses portes, mais toute l'équipe reste disponible par mail :

Prenez soin de vous !

covid19-assos

Comprendre et les mobiliser les aides mises en place

LMA

Chômage partiel, report de loyers ou de charges... de nombreuses aides ont été annoncées mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver !

Le Point Accueil Associations vous aide à y voir plus clair : décrypter les dispositifs, comprendre comment les appliquer à votre association..

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  par téléphone ou mail, nous pouvons aussi vous proposer un rendez-vous à distance.

Retrouvez des informations sur l'ensemble des dispositifs de soutien aux associations sur le site du Mouvement Associatif.

Continuer à faire fonctionner votre association à distance

télétravail

Le Point Accueil Associations vous aide à adapter votre fonctionnement dans ce contexte particulier : trouver de nouvelles façons de s'organiser, préparer des réunions en visioconférence, utiliser des outils collaboratifs...  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quelques conseils et outils sur cette fiche pratique d'Hello Asso : ici

Remonter les besoins de votre association

Enquete

Le Mouvement Associatif lance une enquête pour mieux comprendre les problèmes des assos et les relayer au niveau des pouvoirs publics

Répondez à l'enquête en quelques minutes : ici

Faire appel à des bénévoles pour vos actions

Jeveuxaider

L'Etat a mis en place la réserve civique jeveuxaider.gouv.fr

Publiez une offre de mission (ici) pour que des citoyens viennent vous prêter main forte, dans le respect des règles de sécurité, dans les domaines suivants aide alimentaire et d'urgence, garde exceptionnelle d'enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.

Contactez-nous !

PAA

Contactez les animateurs du PAA

Le Fonds Local d'Initiative Pays

Le FLIP ? Le Syndicat Mixte Lys Audomarois relance, en 2020, le Fonds Local d’Initiative Pays sur son territoire, grâce au soutien du SMLA, de la CAPSO et de la CCPL.

Ce dispositif est un fond de soutien aux projets portés par une association et doivent répondre à l’un des 5 thèmes évoqués sur l’affiche ci-dessous.

L’association intéressée est invitée à demander par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) le dossier de candidature, le compléter et l’adresser au siège social du Syndicat Mixte Lys Audomarois pour le vendredi 27 Mars 2020.

FLIP 2020

Plus d'informations : ici

Une nouvelle expérience !

L’association Galilée a le plaisir d’accueillir Héloïse Vandroy en alternance pour les deux années à venir dans le cadre de son master de communication. Ayant déjà réalisé un stage de longue durée en communication à nos côtés, nous lui renouvelons notre confiance. Héloïse travaillera pour Galilée  mais également pour cinq autres structures de l’ESS. Son temps de travail sera réparti entre l’association AADCMO, Toerana Habitat, Défi Mobilité, Éthic Étapes, AudoTri et nous-mêmes afin de répondre aux besoins de communication des uns et des autres.

Une expérience qui s’annonce très enrichissante dans le parcours de formation d’Héloïse et la découverte d’un nouveau mode de coopération pour nos organismes !

POP CORN

Pop corn a eu lieu le  samedi 14 septembre pour sa deuxième édition. Vous avez été nombreux à découvrir l'Économie Sociale et Solidaire à travers des animations, des concerts et des jeux !

Galilée fait son cinéma

Pour promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Galilée réalise régulièrement de courtes vidéos pleines de conseils pour les employeurs. Retrouver toutes ces vidéos ici

Les actions de Galilée sont soutenues par :