Articles

Collectif Local Economie Sociale et Solidaire : les acteurs de l’ESS s’organisent dans le Pays de Saint-Omer

Depuis 1994, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire se réunissent régulièrement afin de partager leurs expériences et organiser des opérations de promotion de l’ESS dans le Pays de Saint-Omer.

Ces temps consacrés à l’échange et à l’élaboration de projets communs permettent aux différents organismes de mieux se connaitre mais aussi de constater que les projets économiques de chacun convergent vers les mêmes valeurs de solidarité, de partage et de citoyenneté. La facilité de circulation de l’information entre acteurs permet de réelles complémentarités dans les parcours proposés aux personnes en difficulté d’insertion, et de multiples partenariats bilatéraux émergent depuis deux ans entre organismes évoluant dans des sphères professionnelles à priori différentes (ex : culture et insertion).

Les participants à cette dynamique partagée souhaitent aujourd’hui s’affirmer en tant que collectif d’acteurs du Pays de Saint-Omer et invitent les organismes dont les objectifs et actions s’inscrivent dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire à les rejoindre.

Pour participer à ce collectif, contactez le secrétariat Galilée.                                           Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ess 2014

Des opérateurs de l'ESS du Pays de Saint-Omer témoignent de leur engagement...

Télécharger la vidéo, cliquez ici.

Les lettres de l'ESS

Lire la Lettre de Mai 2017

Lire la Lettre de Mars 2017

Lire la Lettre de Décembre 2016

Lire la Lettre de Novembre 2016

Lire la Lettre d'Octobre 2016 : ici

Lire la Lettre de Septembre 2016 : ici Lire la Lettre de Juin 2016 Lire la Lettre d'Octobre 2015 : ici
 newsletter septembre

Les dispositifs d'aide aux structures de l'ESS

→ La Région Nord-Pas de Calaissoutient les initiatives de l'ESS en proposant un appui méthodologique (sur le territoire, Galilée vous aide à concevoir et mettre en œuvre votre projet) et des subventions si le projet crée de l'emploi (Contrat de création, contrat d'appui...).
En savoir plus : la présentation, le Contrat de création, le Contrat d'Appui au développement de l'ESS

Pas de Calais actif porte plusieurs dispositifs d'appui à la création et au développement d'initiatives de l'ESS. Plus d'informations sur le site, lire également la présentation. Découvrez notamment l'Aide à l'émergence, un nouvel outil pour vous aider à concrétiser vos projets.

Les clubs Cigales permettent à des citoyens qui veulent épargner pour investir autrement de soutenir des projets locaux. Découvrir le club Aa Cigales.

→ La Fondation de France intervient dans de nombreux domaines pour soutenir la vie associative sur les territoires (en savoir plus sur le site). Elle porte notamment un appel à projets "Initiatives solidaires, territoires et emplois" qui peut soutenir vos initiatives ESS ; plus d'informations sur cet appel à projets.

→ Enfin, pour faciliter l'engagement des jeunes au sein de votre association, pensez au Service Civique, et pour vous aider dans leur embauche aux Emplois d'avenir.

Plus de renseignements sur ces dispositifs, contactez-nous !