Promotion de l'égalité femmes-hommes

L'actu ESS

Articles

Collectif Local Economie Sociale et Solidaire : les acteurs de l’ESS s’organisent dans le Pays de Saint-Omer

Depuis 1994, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire se réunissent régulièrement afin de partager leurs expériences et organiser des opérations de promotion de l’ESS dans le Pays de Saint-Omer.

Ces temps consacrés à l’échange et à l’élaboration de projets communs permettent aux différents organismes de mieux se connaitre mais aussi de constater que les projets économiques de chacun convergent vers les mêmes valeurs de solidarité, de partage et de citoyenneté. La facilité de circulation de l’information entre acteurs permet de réelles complémentarités dans les parcours proposés aux personnes en difficulté d’insertion, et de multiples partenariats bilatéraux émergent depuis deux ans entre organismes évoluant dans des sphères professionnelles à priori différentes (ex : culture et insertion).

Les participants à cette dynamique partagée souhaitent aujourd’hui s’affirmer en tant que collectif d’acteurs du Pays de Saint-Omer et invitent les organismes dont les objectifs et actions s’inscrivent dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire à les rejoindre.

Pour participer à ce collectif, contactez le secrétariat Galilée.                                           Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les PROJETS dU CLESS

La Coopérative Jeunesse de Services, JEM'COOP !

La Coopérative Jeunesse de Services est un projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif qui accueillent des 16-22 ans pendant l’été.

Accompagnés par des animateurs, le groupe de jeunes doit créer la structure de la coopérative et ses différentes fonctions (ressources humaines, marketing et comptabilité) et démarcher des clients (collectivités, entreprises et associations) afin de réaliser des prestations.

A la fin de l'été, les jeunes sont rémunérés selon leur chiffre d'affaire.

En 2017, ce sont 15 jeunes qui ont vécu cette aventure dans l'Audomarois !

Ils ont réalisés des prestations pour 7 clients différents et diverses actions d'auto-financement, pour un chiffre d'affaire de près de 8 000€ ht.

Le bilan de la CJS est très positif que ce soit au niveau du volume d’activité, de l’investissement des jeunes ou des acquis d'expériences. La plupart d’entre eux ont un projet pour cette rentrée (reprise des études, formation, service civique, apprentissage…)

D'autres éléments du bilan à retrouver ici !