Collectif Local Economie Sociale et Solidaire : les acteurs de l’ESS s’organisent dans le Pays de Saint-Omer

Depuis 1994, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire se réunissent régulièrement afin de partager leurs expériences et organiser des opérations de promotion de l’ESS dans le Pays de Saint-Omer.

Ces temps consacrés à l’échange et à l’élaboration de projets communs permettent aux différents organismes de mieux se connaitre mais aussi de constater que les projets économiques de chacun convergent vers les mêmes valeurs de solidarité, de partage et de citoyenneté. La facilité de circulation de l’information entre acteurs permet de réelles complémentarités dans les parcours proposés aux personnes en difficulté d’insertion, et de multiples partenariats bilatéraux émergent depuis deux ans entre organismes évoluant dans des sphères professionnelles à priori différentes (ex : culture et insertion).

Les participants à cette dynamique partagée souhaitent aujourd’hui s’affirmer en tant que collectif d’acteurs du Pays de Saint-Omer et invitent les organismes dont les objectifs et actions s’inscrivent dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire à les rejoindre.

Pour participer à ce collectif, contactez le secrétariat Galilée.                                           Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voici une présentation des membres du CLESS, cliquez sur le logo de l'association pour en savoir plus !

1, 2, 3 Soleil

A petits PAS

La cigales d'Audomar

A.D.A.V

B.A.S.E

La brouette bleue

Défi mobilité

France Terre d'Asile

Galilée

E2C

France Terre de Liens

Economie Sociale et Solidaire : tous gagnants !

Le Collectif Local de l'Economie Sociale et Solidaire (CLESS) du Pays de Saint Omer publie un guide pour prouver que l'ESS, ce n'est pas un concept, mais des initiatives bien réelles qui participent au développement local, à la création d'emplois, de lien social et au vivre ensemble sur notre territoire.

Vous y découvrirez des associations et coopératives qui font l'ESS et des pistes pour agir !

Cliquez ici pour lire le guide

.

TéMOIGNAGe

Des opérateurs de l'ESS du Pays de Saint-Omer témoignent de leur engagement...

Pour regarder la vidéo, cliquez ici.