Promotion de l'égalité femmes-hommes

L'actu ESS

Pourquoi Galilée ?

.

Galilée (1564 – 1642) est un personnage relativement méconnu de notre histoire. Cet homme de sciences aux compétences multiples va bousculer les certitudes de son époque à partir de démarches scientifiques fondées sur l'observation. Il prend le relais des travaux de Copernic et affirme que la terre tourne autour du soleil et qu'elle n'est par conséquent pas le centre de l'univers, ce qui lui vaudra un procès de l'inquisition. Il est obligé de se rétracter mais la légende voudrait qu'à l'issue du jugement il ait prononcé une phrase demeurée célèbre « Et pourtant elle tourne ! ».

A l'instar de cette illustre référence, l'association Galilée entend, dans les différents champs du développement territorial, adopter des démarches basées sur l'observation, l'expérimentation et l'innovation, quitte à remettre parfois en question toutes les idées reçues qui constituent les certitudes d'aujourd'hui.