Ce projet est co financé par le Fonds Social Euro- péen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020.

Et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité
 

Accompagner les collectivités locales

Galilée vient en appui aux collectivités locales et aux acteurs institutionnels afin de les aider à élaborer les politiques, dispositifs et projets, qui contribuent à renforcer des dynamiques de développement participatives, sociales et solidaires. Notre approche repose sur l’écoute, l’analyse du contexte et des enjeux, l’organisation de la concertation, la recherche du consensus, et l’apport d’outils et de méthodes en gestion de projets complexes.

Galilée travaille en étroite collaboration avec les techniciens des collectivités et en concertation avec les élus afin de faciliter la prise de décision.

En savoir plus, cliquer ici

 

        

Nos références (2017/2018)

La Réserve Naturelle du Platier d’Oye constitue la porte d’entrée touristique de  la Communauté de Communes de la Région d’Audruicq.L’intercommunalité a confié à Galilée, en collaboration avec Atemia (Agence de conseils en stratégie touristique), une étude sur l’animation de la Maison dans la Dune, un lieu d’accueil situé à l’entrée de cette réserve.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a organisé ses premières Assises du développement social auxquelles ont été conviés les opérateurs sociaux et les acteurs institutionnels du territoire. Galilée a contribué à la préparation de ces Assises et en a assuré l’animation.

La communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA) a sollicité l’appui de Galilée afin de mener une réflexion sur les enjeux sociaux, économiques et culturels du développement de la qualité alimentaire dans le territoire. En 2017 nous avons notamment analysé l’offre locale en matière d’aide alimentaire et participé à la définition d’un projet de territoire qui conjugue les activités de production, de transformation, de distribution et de consommation.

Suite à une consultation des acteurs des filières agricoles organisée en 2016, la Communauté de communes du Pays de Lumbres a décidé de soutenir une démarche collective portée par des producteurs du territoire.  Galilée a été mandaté par la CCPL afin d’accompagner ce projet. Dans un premier temps l’éventualité d’un point de vente collectif a été étudiée par le groupe. Faute d’engagement suffisant des producteurs, l’analyse s’est ensuite orientée vers la création d’un distributeur automatique de produits du terroir.